Vous souhaitez être encadré dans vos objectifs alimentaires ? Vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires ? Changer votre alimentation ? Vous souffrez d’une maladie ou de troubles de la santé nécéssitant une adaptation alimentaire ? Ou vous souhaitez tout simplement savoir si votre alimentation est équilibrée ? N’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans votre démarche.
Populations
pédiatrique, adultes et personnes âgées
Pathologies
Diabète, troubles digestifs, maladies inflammatoires, troubles hormonaux, maladies rénales, maladies cardio-vasculaires, surpoids et obésité, TCA, malnutrition, …
Régimes
végétarien, végétalien, sportif, éco-responsable, allergies alimentaires, femme enceinte, …
Vous trouverez ici les tarifs et le déroulement de mes consultations diététiques.
Première consultation
Durée : 60 minutes
Prix : entre 70 et 80€
Lors de notre première consultation, nous prenons le temps de nous connaître, d’explorer vos attentes et de comprendre votre mode de vie. Nous regardons ensemble votre alimentation et nous plaçons les premiers objectifs à mettre en place après avoir passé en revue votre histoire personnelle et médicale et vos habitudes alimentaires. Cela me permet de vous offrir un suivi adapté à vos besoins et vos attentes.
Déroulement de la première consultation :
- Bilan nutritionnel et anamnèse alimentaire
- Considération de vos habitudes alimentaires
- Analyse pondérale
- Définition des objectifs diététiques à court, moyen et long terme
- Conseils et outils diététiques personnalisés
Consultations de suivi
Durée : 30 minutes
Prix : 40€
Les suivis sont là pour analyser et ajuster les changements et les objectifs mis en place lors de la première consultation. Ils ont également pour but d’entretenir votre motivation et d’encourager vos changements alimentaires. Ils permettent d’évaluer les résultats et de mettre le doigt sur vos éventuels difficultés, nous discuterons alors ensemble d’un moyen de les surmonter en trouvant des solutions ou des alternatives personnalisées.
Déroulement des consultations de suivi :
- Evaluation des objectifs et de l’évolution
- Mise en évidence des points à améliorer
- Adaptation et mise en place de nouveaux objectifs
- Discussions sur les éventuelles difficultés
- Répondre à vos différentes questions
- Encourager et remotiver les changements effectués
Qui suis-je ?
Je m’appelle Diane, je suis diplômée depuis 2020 en diététique et nutrition. J’ai ensuite exercé au CHU Brugmann comme diététicienne principalement en gériatrie et en endocrinologie où je donnais des consultation pour les patients diabétiques et je prenais en charge la dénutrition des personnes âgées, cela m’a permis de gagner en expérience et en pratique. Je travaille maintenant à temps partiel dans une maison de repos et à mon compte en tant qu’indépendante complémentaire.
Diététicien ? Nutritionniste ? Quelle différence ?
Le diététicien ou diététicien-nutritionniste est le seul professionnel de l’alimentation reconnu. Le titre s’acquière après trois ans d’études répondant aux exigences de l’arrêté royal du 19 février 1997. Le bachelier en diététique est une formation approfondie de la connaissance des aliments, de la physiologie et de la physiopathologie de la nutrition. Elle comprend des cours théoriques scientifiques très poussés sur la composition des aliments, les pathologies liées à l’alimentation et leur prise en charge et également de nombreuses heures de stages (cours de cuisine, d’anatomie, d’hygiène et qualité alimentaire, toxicologie, nutrition, TP de prise en charge diététique, puis des stages à l’hôpital, en industrie, en laboratoire, en centre médical…).
Le diététicien est l’expert en alimentation et santé, il connait la théorie et les bases de la nutrition, qu’il traduit et adapte de manière individuelle en fonction des objectifs, du mode de vie, de la pathologie et du régime alimentaire de la personne. Pour exercer, il doit posséder un numéro de visa qui constitue la garantie que le diététicien est bien porteur d’un agrément validé par le SPF santé publique. Ce visa est donc un gage de qualité professionnelle. Ajoutons également, que seules les consultations avec un diététicien agrée ou un médecin nutritionniste sont remboursées par la mutuelle.
Le nutritionniste, nutrithérapeute ou encore coach en nutrition, lui n’est pas un titre protégé. Il peut donc être employé sans gage de réelle formation ou étude dans le domaine de la nutrition et de la santé. Ce qui peut entrainer le risque d’être pris en charge par des personnes non compétentes et non spécialisées dans le domaine de la nutrition. Voir même des charlatans qui vous promettrons des résultats rapides (mais parfois dangereux) en vous prescrivants des compléments alimentaires inutiles et onéreux sans prendre en compte votre mode de vie et vos besoins nutritionnels. Pouvant entrainer un coût de consultation élevé mais surtout des risques pour la santé si vous souffrez de certaines maladies chroniques !
Il est donc important de se renseigner sur le professionnel à qui vous confiez votre santé!